© 2016 VortexZone | Qui sommes-nous ? | Légalité | Liens | Contacts
Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
TOTAL CREATION, ou comment peindre 200 figurines en moins de quatre jours !
Le fait que je sois un acheteur compulsif n’est plus un secret pour personne.
Je commence généralement une armée sur un coup de cœur, sans trop savoir où je vais. Je fini donc par acheter un peu de tout pour pouvoir jouer en fonction de mon humeur du moment.
Le jeu Space Hulk, des films comme « Starship troopers » et la gamme de figurines Tyranide ont fait que je me retrouve l’heureux propriétaire d’un joli paquet de plomb et de plastique !!
Bertrand
Ca fait maintenant un bail qu’une idée me trotte dans la tête.  J’ai été encouragé par différents articles sur la peinture du gars Célérion ainsi que par le mode de peinture employé par Seb pour le choix des armes. Pourquoi ne pas faire un sujet sur la peinture d’une armée complète. Pas vraiment un pas à pas, mais plus un partage d’expérience.
J’en ai donc parlé avec le pèreSeb, compagnon de peinture, de jeu et grand stakhanoviste du pinceau devant l’éternel !! Il a été emballé par le projet. De toute manière, c’était ça ou les deux bras dans le plâtre !!!
Le principal quand on souhaite se lancer de ce type « d’opération » c’est bien sûr la préparation et l’organisation. Le minimum syndical est que toutes vos figurines soient montées, soclées et sous-couchées.
Pour ma part, j’ai opté pour une sous-couche blanche.
Il a ensuite fallu trouver un schéma de couleur et un procédé de peinture adaptable à un travail massif à la chaîne Je n’avais pas trop d’idées quant aux couleurs à utiliser, je voulais juste changer des schémas de mes autres armées (noir pour les marines, rouge pour les eldar, noir et blanc pour les taus). Nous avons fait des essais sur quatre pièces. Deux chacun pour être exact.

Mon premier essai a été réalisé avec du violet et de l’os. Je suis parti d’une base de liche purple. Le rendu final était assez sombre mais radicalement différent des mes autres armées..J’ai ensuite travaillé sur une base de snot green, scorpion green et d’os. Après éclaircissement, le résultat était assez proche d’une ancienne couleur (vert bilieux pour les connaisseurs !!) et donnait un petit côté mante religieuse assez sympa. Wax, n’aimant pas le vert, n’a pas arrêter de me chambrer en disant que je faisais une fig. fluo. Il a essayé de me montrer qu’il pouvait faire mieux, même avec une couleur qu’il n’aime pas tellement. Il a fini avec un vert tirant sur le kaki et de l’os. Pas vraiment convaincant !!
Son autre schéma, à base de brun et d’os, était nettement plus sympatoche. Il me faisait penser aux phasmes. Il avait de plus l’avantage d’être assez simple à mettre en œuvre car fait de jus et de brossages.
L’essai de Seb avec la couleur verte fut vite relégué au rang des figouzes à repeindre !!Je me retrouvais donc avec trois schémas de couleurs potentiels.
N’arrivant pas à me décider, j’ai décidé de faire appel à une personne innocente et impartiale. Ma chère et tendre fut l’heureuse élue. Y’a pas à dire, le Hobby One, y sait s’y prendre pour charmer les femmes
(« Bonjour mademoiselle, vous êtes américaine ?... Ca vous dirai une petite partie de sueur ?? Comment ça... fuck off ?! vous êtes russe alors ?).

Elle opta finalement (après une réflexion d’à peu près trois secondes !!) pour le rendu marron.
No problemo, un look d’insecte pour les Tyty, ça cadrait plutôt pas mal.

Et c'est à partir de maintenant que nous savions que les choses sérieuses allaient vraiment commencer.

C'est ça Total Creation !

Avec Seb, nous avons établi un « cahier des charges » pour la peinture.1) Jus de scorched brown (pour bien aller dans les creux).
2) Brossage de scorched brown (pour avoir une bonne base sombre).
3) Brossage de snakebite leather.
4) Brossage de bleached bone.Les étapes 1 à 4 concernent l’ensemble de la figurine.
5) Brossage 50% bleached bone, 50% skull white sur les griffes et les parties de carapace.
6) Jus très dilué de scorched brown sur les parties en « chaire » pour fondre un peu les différents brossages.
7) Détails (yeux, langues, dents et bio plasma)Il ne nous restait plus qu’à prendre le premier rendez-vous pour le début de notre chantier pharaonique.
Le matin du premier jour, une marée de figurines blanches nous attendait étalée sur la table de mon salon avec un petit air de défi. Seb et moi avons retroussé nos manches et en avant Trincamps !

Etape 1:
Sûrement pas celle qui a demandé le plus de concentration, mais mine de rien, ça prend un bon paquet de temps. C’est que c’est plein d’interstices et de recoins ces bestioles ! Et comme on veut laisser le moins de traces blanches possibles, bah, faut quand même faire gaffe un minimum.
Y’a pas dire, dès qu’on met un peu de couleur, ça prend tout de suite de la gueule !
Tant mieux car on s’est foutu de la peinture partout !
Pour finir, j’en avais tellement marre de bosser à la chaîne que je me suis lâché sur le bio plasma d’un des Carnifexes.
J’ai fait quatre éclaircissements sur biniou à molards qui tuent !
Après quatre journées d’un labeur harassant - si si, j’vous assure ! - la Flotte Ruche Europa était pratiquement prête à ravager les champs de bataille. Il ne restait plus que la bordure des socles à peindre en Graveyard Earth, un peu d’herbe statique à coller et à vernir tout ça. Une formalité quoi !!Le fait de bosser avec un pote est vraiment sympa, car on a moins la sensation d’ennui et de lassitude de la tache (surtout quand on travaille à la chaîne comme ça !!).
Avec un moulin à parole comme le Sebounet, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Il en a même profité pour partager avec moi ses compositions musicales - il y est question de doigt, de copains et d’orifice anal ! Tout un programme, mais je lui laisse le soin de développer si l’envie lui en dit -
Bref, un régal !! Nous avons abattu un sacré boulot dans une ambiance de franche rigolade, c’est à mon avis assez important pour être noté.Je vais maintenant faire mon François Pignon car je suis sur que vous brûlez de savoir combien de tubes de colle il a fallu pour assembler cette horde.
Voici donc la flotte ruche Europa en quelques chiffres :
1 tube de colle (j’savais bien que ça vous intéressera i!)
2 princes (dont un ailé) et 2 gardes
1 genestealer alpha et un essaim de 8 genestealers
16 guerriers
2 lictors
48 genestealers
44 gaunts
52 hormagaunts
5 rôdeurs (dont la terreur rouge qui fait office de gros rôdeur !)
2 zoanthropes
1 biovore avec 9 spores mines
3 carnifexes
4 bombes de sous-couche blanche
4 pots de scorched brown
3 pots de snakebite leather
2 pots de bleached bone
1 pot de skull white
1 pot de graveyard earth
1 rouleau d’essuie tout
2 pinceaux à brossage
¼ de pot d’herbe statique
3 bombes de vernis satiné
6 bouteilles de soda
2 litres de café
8 déjeuners dans divers restaurants rapides
1 KW d’électricité pour la lumière et la musique
2 rouleaux de papier toilette...

Pas trop mal pour deux trentenaires aimants peindre et pousser des petits bonhommes !
Et encore, je n’ai pas prévu de m’arrêter là. Alors, me direz vous, quelles sont les réjouissances pour le futur ?
Il me reste de quoi faire neuf socles de voraces et je pense que je devrais pouvoir trouver à les caser.
Surtout que j’ai prévu - comme le disent si bien nos "amis" anglais  -d’apocalypsiser mon armée.
Hormis les titans - vraiment trop chers à mon goût chez Forge World -, je souhaite aligner chacune des feuilles d’unité Tyranide. Il me faut donc rajouter 1 Zoanthrope, 1 Garde, 2 Carnifexes, 16 Gaunts et 8 Hormagaunts.
Pour l’essaim fouisseur, je ne sais pas trop encore... J’adore la figurine du trygon mais son prix pique un peu les yeux !
Ma figurine de terreur rouge passera peut être du statut de grand rôdeur à celui de bébé trygon !
Au quel cas il me faudra au moins 2 autres rôdeurs. Bref, je ne suis pas encore sorti d’affaire, mais le gros du travail est derrière moi quand même.
Pour finir, un très gros merci à Seb pour le coup de mains et les bons moments.

Et maintenant, place au Show !
Etape 7 :
Enfin la dernière étape, mais sûrement pas la moins longue !
Nous avons tout d’abord fait les dents. Encore un petit coup de brossage et le tour était joué.
Nous sommes ensuite passé aux yeux ; toutes les figurines ont été dotées de jolis yeux blood red - un peu comme moi sur les photos avec flash -
Nous avons décidé que les « gros » recevraient un éclaircissement avec un point de blanc dans leurs mirettes pour qu’ils ressortent encore un peu plus de la marée ; et ça en fait des petits points blancs !
Etapes 5 et 6 :
Là on peut dire que les choses sérieuses ont vraiment commencées.
Il a fallu arrêter de bosser comme des porcs et commencer à faire gaffe.
Pour la cinquième étape les bavures n’étaient pas encore trop graves, mais lors de la sixième, les virgules étaient plus problématiques. En plus, on fini par un p’tit jus.
Et hop, encore de la peinture partout !
Etapes 2 à 4 :
Le brossage c’est bon, c’est beau, le brossage, ça colle au pinceau ! Là on était dans le travail à la chaîne dans toute sa « splendeur ».
Je me suis vite rendu compte qu’en écoutant de la musique on avait tendance à brosser en rythme (c’est donc pas le meilleur moment pour vous refaire l’intégrale de votre collection reggae !).
Cette partie du boulot était assez fastidieuse car très répétitive et pas créative pour deux sous ! Mais constater que les figurines prenaient vite du caractère était déjà en soit une petite victoire. Aussi, le fait de savoir que nous écrivions l’histoire. Comment ça, j’en fais trop ?