Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
29/11/2013

- Le temps, d'une part. Wh40k est un jeu très chronophage, et vu mon emploi du temps, il n'est clairement plus aussi facile de trouver du temps pour retrouver mes habituels convives autour d'une table de jeu. De plus mon travail me demande beaucoup d'attention. Et c'est clairement ma priorité.
- Les prix, qui deviennent particulièrement décourageants et écœurants.
- Et pour finir, le principal, l'envie de jouer, qui n'est plus là.

Non, l'envie n'est plus là. Je passe désormais devant mes figurines de Wh40k sans même y prêter attention. Ne parlons même pas de la peinture, pour laquelle je me réserve uniquement pour d'autres jeux. Car oui, il y a bien d'autres jeux, c'est ce qu'il y a eu de positif dans tout cela.
Par contre, je m'extasie désormais devant les figurines de Wings of War/Glory, Zombicide, et je trouve même du charme pour les figurines de Mantic (DreadBall, et le futur DeadZone ou Mars Attack!, etc.) qui sont certes peut-être pas les plus belles, mais qui sont pas chères et bien sympa !
Pendant des années, je me suis principalement concentré sur une seule gamme de jeu.
Wh40k aura été mon jeu préféré pendant plus de 25 ans, et en tant que joueur de la première heure, bon nombre de choses ont transformé mon envie de jouer sans doute de manière définitive.
Il est évident que la motivation n'est plus du tout là, et malgré la qualité des modèles proposés par Games Workshop, et le fait que je trouve que le corps de règles est franchement excellent, il m'arrive même de penser à vendre toute ou partie de ma collection.
Mais pourquoi se revirement d'état d'esprit vis à vis de mon "jeu préféré" ?

C'est principalement les augmentations successives et abusives des produits GW qui sont au cœur de mon problème.
Les prix proposés deviennent tellement écœurants, que cela a eu un impact sur mon intérêt et mon envie de jouer.
Tout cela a commencé il y a quelques années, avec le départ de Rick Priestley de chez GW.
Diantre ! Le concepteur génial de Warhammer, et surtout Wh40k quitte le navire ?!
Ma que pasa, amigo ?!
Au final, personne ne le saura vraiment. Au fil des années, plusieurs pontes de GW sont partis vers d'autres horizons, plus ou moins éclairés pour certains. Personnellement, je soupçonne un manque d'opportunités créatives pour le sieur Rick, qui a dû en avoir plein la cafetière d'être juste une marionnette dans une entreprise qui devient si insipide et qui a perdu son esprit d'antan.
Donc, c'est bien simple, j'ai noté que plusieurs points se dénotent :
- Des prix qui ne cessent d'augmenter à en devenir indigestes (codices, peintures, figurines...),
- Une concentration de produits numériques plus ou moins utiles qui ne sortent qu'en anglais [en tant que joueur de la première heure, l'anglais n'est pas du tout un problème pour moi, mais je ne pige pas l'intérêt de se couper d'une partie des joueurs qui eux, ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare]. Et puis, désolé, mais je n'ai pas envie de foutre en l'air 600€ juste pour une tablette à la con qui ne me servira à rien (grrr!)
- Un comportement dégueulasse vis à vis de leurs fans sur le net - telle que l'affaire "Beasts of War", que j'ai trouvé tout simplement conne à pleurer.
- Une succession de sorties trop importantes. A croire que ça en devient une course à l'armement. Avant, nous jouions de petites parties, des confrontations armées entre quelques escouades pour l'avenir d'une pauvre petite planète dont tout le monde se fout. Aujourd'hui, et dans un futur proche, on nous entraîne dans une accumulation de figurines et de véhicules toujours plus imposant. Wh40k n'est plus du Wh40k, c'est devenu de l'Epic-Wh40k !
Eh bien... je préférais les versions 6mm d'Adeptus Titanicus et de Space Marine dans ce cas !

Alors, là où certains trouveront une excitation particulière de jouer avec des titans, des véhicules super-lourds pour leurs parties de Wh40k, je me pose la question de l'intérêt de telles extensions.
Certes, elles ont le mérite d'exister, et les joueurs font ce qu'ils veulent.
Mais alors, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça suffit, la coupe est pleine. Je ne m'amuse plus.
Peut-être trop de souvenirs avec mes vieilles parties et mes vieux pote, mais là, je ne reconnais pratiquement plus le jeu qui m'a fait rêver pendant tant d'années.
J'ai l'impression de revivre ce qui s'est passé pour Magic, the Gathering il y a plus de vingt ans. Une course à la carte qui fait le plus de dégâts, et trop de cartes à en devenir indigeste.

Le plus étonnant dans tout ça est que, vu la collection de figurines amassée depuis 1987, je n'ai pas vraiment besoin d'acheter de nouvelles figurines. Je pourrais continuer à jouer comme si de rien n'était.
Non, il y a une conséquence bien plus insidieuse, plus retorde : l'augmentation de tarifs de GW a provoqué chez moi ce sentiment de rejet et de dégoût, à tel point que je trouve presque indécent de jouer avec nos petits jouets en plastique vu le prix qu'ils coûtent dans le commerce. Et ça, même pour des figurines que je possède depuis plus de 20 ans ! C'est un comble !
Les Codices devenus terriblement chers - tout ça pour de la couverture cartonnée et des pages en couleurs, totalement imposées, qui ont fait passé les prix de 22 à 39€ !!! - et autres extensions dont certaines règles se seraient retrouvées dans les magazines White Dwarf d'antan, qui deviennent des livres encore une fois très chers pour une utilité que je trouve très limitée (et encore une fois, ça ne reste que mon avis).

Plus l'envie non plus de peindre leurs figurines, plus l'envie de perdre une journée à me trimballer avec tout le matos, installer les décors, les figurines, et tout simplement jouer.
Bref, chronophage, exorbitant, et en plus ça prend une place pas possible. Non, décidément
: trop, c'est trop !
En conséquence, je me suis tourné vers d'autres jeux, d'autres systèmes, d'autres nouveautés, moins chers, plus rapides, plus fun, etc. Mais j'ai aussi redécouvert d'anciens jeux, qui ont toujours mon intérêt et que je compte bien reprendre quand on aura un peu de temps !

Conclusions
Eh bien, il fallait bien que ça arrive un jour !
Alors, ok, même si aujourd'hui je ne tire pas un trait définitif sur Wh40k, en mon for intérieur je redoute que c'est ce qui arrivera dans un avenir proche.
Je me concentre désormais sur d'autres gammes de jeu, d'autres systèmes, plus rapides, plus fun et surtout moins chers ! Bref des jeux et des systèmes qui me ressemblent plus aujourd'hui.

J'arriverai sans doute à refaire une ou deux petites parties de Wh40k avec Bertrand, quand le temps et le cœur nous prendra, mais bon... ça ne devrait pas arriver très souvent désormais. Et puis, on a d'autres envies et d'autres priorités.
Et on a tant de jeu à tester, à essayer, et à adopter !

Depuis l'arrêt de mes achats des produits GW, j'ai (re)découvert de nombreux jeux, comme vous avez pu le constater sur la VortexZone. Des jeux de cartes (NetRunner, Star Wars), des jeux de figurines (Wings of Glory, X-Wings), des jeux de plateau (DreadBall, Zombicide, Mythic Battle, Formula Dé, etc.) et bien d'autres trucs.
Le must, c'es que ça me coûte largement moins cher, et que ça me prend au final beaucoup moins de place !
Au final, je pense que c'est largement la meilleure idée que j'ai eu depuis longtemps !

Merci pour tout, mon cher Wh40k, on s'est bien amusé, mais il est temps que je passe à autre chose.

Seb


Edit : J'en ai profité pour corriger les nombreuses fautes et coquilles... Bref, ne jamais écrire à 2h du mat'... ^_^

Seb
Entre intérêt et désintérêt,
ou comment j'ai subitement perdu l'envie de jouer à Warhammer 40,000.
Il a sans dire que cela fait plusieurs mois que ma façon de jouer s'est considérablement modifiée.
Mes figurines prenant beaucoup de poussière, le retour dans de grosses boites de rangement pour faire le ménage est devenu une priorité nécessaire.

Au fil des mois qui passaient, je me suis rendu compte que je n'avais plus ou presque d'intérêt pour Warhammer 40,000 et les jeux de Games Workshop dans sa globalité. Et ce, pour plusieurs raisons :