Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
25/01/2014

Petit retour sur l'année écoulée.

2013 fut une année assez particulière pour moi. La création formelle de notre nouvelle boite de Production audiovisuelle, Sandgate Productions, m'a propulsé au rang de Producteur/Réalisateur, ce qui signifie en gros que je risque d'avoir encore moins de temps pour moi !
Mais qu'à cela ne tienne, il faudra bien que je trouve du temps pour ma passion des jeux.
Et là, après le grand chambardement de Wh40K, c'est tout un univers de jeux qui s'ouvrait face à moi. Le plus amusant dans l'affaire, c'est que j'ai l'impression de revenir plus de 20 ans en arrière, lorsque je jouais à d'innombrables jeux avec mes potes JB ou Fred (Big Up les gars !).

Bref, une page s'est tournée, et une autre commence.

Depuis maintenant à peu près deux ans, j'ai pu découvrir de nombreux jeux très intéressants. Ce qui m'a fait rebondir sur d'autres jeux, et encore d'autres jeux... (cela n'en finira-t-il donc jamais ?!)
Cela m'a aussi permis de faire de nouvelles rencontres, principalement un groupe d'inconditionnels de Wings of Glory, qui forment une joyeuse bande (Simon, Jean et Bernardo pour ne citer qu'eux !)

Mon ouverture vers de nouveaux jeux m'a aussi permis de me retrouver avec mes vieux potes (Bertand, Michael, Fred, JB, Antoire), autour d'une table (et généralement d'une bonne bière) avec des jeux fun, rapides, et conviviaux.
J'ai donc accumulé cette année plus de jeux que de raison, mais je pense que c'était pour la bonne cause ! (et sans doute pour combler un manque ludique somme toute immense !)



Choix & Décisions.

Donc, après cette accumulation frénétique de super jeux auxquels je n'ai pas joué pour la plupart, je me suis dit qu'il était temps de faire des choix sur mon avenir ludique.
Ayant été un sacré joueur de jeux de rôle dans ma tendre jeunesse, j'ai quand même mis de côté un éventuel retour dans cet univers de jeu. Non pas que je le trouve inintéressant, au contraire, mais juste parce que je n'aurai vraiment pas le temps de m'y consacrer totalement.
Je n'exclue cependant pas de m'acheter quelques règles de jeu, juste pour le plaisir de lire.

J'ai donc décidé de me consacrer à certains jeux que j'aime tout particulièrement.
DreadBall, Wings of Glory, Star Wars X-WIng et NetRunner le JCE pour ne citer qu'eux, sont bien évidemment en tête de liste. A ceci se rajoute DeadZone, dont j'ai tout particulièrement aimé le principe et le système de règles.
Diantre ! ça va faire quand même pas mal de choses à surveiller tout ça !
Certes, mais vu que j'ai déjà récupéré les bases complètes de ses jeux, c'est désormais juste une petite contribution pour suivre les prochaines évolutions. Les coûts des sorties futures sont désormais nettement plus limitées et je vais pouvoir mieux contrôler mon budget.

Il y a bien sûr de futures jeux qui me font de l'oeil et que je vais acheter et tester pour savoir si je continue dans cette voie.
En première ligne Dropzone Commander (ou DzC) qui offre des règles vraiment géniales, des figurines de super qualité et qui ont vraiment de la gueule. Bertrand est tellement motivé que je suis obligé de le réfreiner en lui demandant d'attendre notre future partie test pour qu'on s'en fasse véritablement une idée.
Je n'ai pas vraiment de doute à ce sujet, et mes futures achats seront très limités et très ciblés.
Nous ne ferons pas toutes les armées, et on pense suivre uniquement les UCM et les PHR (voir la page dédiée ou site de Hawk Wargames)

Mantic va sortir Mars Attack! le jeu tiré des Pulps et du film (même si le look général diffère pas mal du film de Tim Burton). Même principe que DeadZone, donc forcément, le système va me plaire. Mais pas sûr que je suive le jeu dans son intégralité. A voir, comme dirait Michael.

Et enfin, Sails of Glory, le pendant bataille navale napoléonienne de Wings of Glory.
Là, j'avour, gros craquage de ma part pour ce jeu que j'attends depuis pas mal de temps. J'ai même mis mon argent de côté pour cela, c'est dire ! Le jeu arrive très prochainement et je vais compter sur la totalité de la gamme. C'est un peu un pari sur l'avenir, connaissant déjà les règles, et ayant quelques joueurs intéressés autour de moi.

Il y a aussi les jeux en One-Shot, comme j'aime à les appeler. Généralement plus proche des jeux de sociétés qui n'auront pas ou presque d'extension (Pandémie, Quantum, Mythic Battles, Mice & Mystics, Whitechapel, etc.)
Le nombre d'extension est limité et ce n'est pas le genre de truc qui sort tous les mois, comme peut le faire GW (ouch le porte-monnaie !)
Bref, les One-Shots, c'est bien, on les sort de temps en temps et on se fait toujours plaisir d'y jouer !


Autre catégorie intéressante, les jeux Solo ou Mixtes (multijoueurs mais permettant le jeu Solo)
Plusieurs jeux ont fait leur apparition. Zombicide, qui est clairement un jeu idéal pour jouer à plusieurs (y a de l'ambiance), ou Conflicts of Heroes (CoH), dont le mode solo va pas tarder à arriver (implication dans le Ulule - KickStarter à la française - qui a permis la future sortie de cette extension Solo).

Pour Zombicide, même si je possède les boites de base, je n'irai pas au-delà. Je laisse mon bon Bertrand se charger de se faire plaisir pour ce jeu qu'il affectionne tout particulièrement.
Il faut dire que vu le succès de ce jeu, les extensions vont pleuvoir assez régulièrement pour entretenir la flamme des joueurs juste qu'à l'indigestion !
Pour ma part, le seul souci de Zombicide, c'est sa durée de jeu que je trouve nettement trop longue.

Je ne me lancerai guère dans la future possibilité de prendre Zombie 15' pour ce maniaque des Zombies !

CoH par contre, je m'en occupe. La boite de base suffit à elle même et l'ajout du mode Solo va me permettre de mettre le nez un peu plus dans ce très très bon jeu. Les extensions futures qui sont déjà prévues ne sont pas prêt de sortir, donc, pas d'inquiétude à ce niveau là.




Stop ou Encore ?

Bon, bref, ça va faire pas mal de jeux à suivre pour 2014, toute cette affaire, mais comme je l'ai précisé, je vais faire des choix dans les jeux que je vais suivre.

• Warhammer 40,000 est le gros crève-coeur de l'année. Comme précédemment expliqué, j'ai décidé d'arrêter de m'occuper de ce jeu. Je prévois de revendre une grosse partie de ma collection. Je ne sais pas si j'y arriverai, mais peu m'importe en fin de compte. L'univers tel qu'il est utilisé et présenté aujourd'hui ne me plait plus vraiment, et l'envie d'acheter quoi que ce soit s'est complètement envolée au profit d'autres jeux que je considère nettement plus intéressants désormais.
J'ai cependant une envie profonde de revenir aux éditions antérieures, au Rogue Trader pour être plus précis, voire à la V2, pour de petites parties d'escarmouches comme on faisait à l'époque. Plus que des grosses parties noyées sous les figurines et les dés, j'ai surtout envie d'un retour aux classiques, aux bases.
JB, si tu lis ces lignes, va falloir qu'on se refasse une bonne vieille partie de Marines contre de l'Harlequins !
Je ne sais pas pour vous, mais j'en ai un peu ras le bol de ce tournant "c'est moi que j'ai le plus gros canon trop-trop fort" qu'à pris Wh40K. Je regrette le temps des petites parties du Rogue Trader qui apportait bien plus de tactique/stratégie et qui ont bercé ma jeunesse (ben oui, c'est que je me fais vieux, mon bon monsieur !)

DreadBall devrait proposer quelques extensions intéressantes. Je ne sais pas s'il prévoit de sortir de nouvelles équipes, mais en repensant à l'époque de Blood Bowl où il m'était impossible de me procurer toutes les équipes, je n'ai pas l'envie de rater l'occasion de compléter un jeu que j'aime tout particulièrement.

DeadZone vient de sortir et le plus gros des achats a été fait. De futures extensions devraient voir le jour (boosters d'unités, nouvelles armées, etc.). Pour le moment, j'ai pris tout ce qui était sorti, mais je pense être plus sélectif à l'avenir. Le jeu est très bon, le background est intéressant, et l'ambiance du jeu est juste impécable. Y a pas à dire, j'adore ce que fait Jake Thornton, ça c'est du concepteur de jeu digne de ce nom !

Wings of Glory est un de mes jeux favoris, pour lequel j'ai voué une passion de collectionneur. Après pas mal de temps, de chance et d'opportunité, j'ai pu récupérer la totalité de la collection des avions de la première guerre mondiale. Quel pied !
L'avenir de WoG est bien tracée avec des sorties tous les cinq ou six mois, ce qui permet de mettre petit à petit de côté pour récupérer chacune des séries à venir.
Autant j'ai envie de collectionner les avions de la première mondiale, autant je n'ai pas la même ferveur pour la seconde guerre mondiale. J'ai déjà assez de figurines WWII pour en profiter pleinement.

• Sails of Glory propose un univers qui me fascine et qui me branche au plus haut point. Les combats de navires de l'époque napoléonienne devraient valoir leur pesant de cacahuètes.
Je me suis procuré pour un prix défiant toute concurrence toute la première série et accessoires de ce nouveau jeu. Là, oui, c'est du craquage complet, mais j'ai rarement eu autant envie d'un jeu depuis des lustres. Bref, je me suis fait plaisir.

• Star Wars, X-Wing est un très bon jeu, très fun et très rapide, idéal pour enchaine plusieurs petites parties, avec la musique en fond sonore et notre imagination qui fait le reste. Côté collection, j'ai déjà accumulé pas mal de choses, et il n'y a plus grand chose qui devrait sortir plus tard. Je ne sais pas ce que nous réserve Fantasy Flight Games de ce côté là, mais comme beaucoup de jeux, mes achats seront désormais assez ciblés. Non, je ne prendrais pas les gros vaisseaux. Je les trouve d'un intérêt ludique limité et vraiment destinés aux fans inconditionnels de la saga.

• NetRunner
est fantastique, et tout ceux qui ont pu faire des parties avec moi ont tous accroché à ce jeu. Il va sans dire que je prendrai toutes les extensions de ce jeu.

• Star Wars, le LCE, quant à lui, ça ne sera pas la même sauce. Pas encore eu le temps de jouer la moindre partie de Star Wars, j'ai pu lire les règles, voir des parties tourner et le système me plait. Pas sûr qu'il plaise plus aux autres que NetRunner (c'est pourtant du Star Wars !). Je me suis pris la totalité de la première série d'extensions, histoire de profiter pleinement du jeu. Bref, demande de tests pour savoir si je poursuis ou pas.

• Dropzone Commander est un jeu qui nous attire énormément. Le look, l'ambiance qui nous rappelle Epic, mais en mieux, et les règles qui sont vraiment bien foutue, sans parler du Background que je trouve juste génial.
J'ai fait l'acquisition de la boite de base et d'un starter pack pour les PHR. Y a plus qu'à tester.

• Firestorm Armada est un jeu à part. J'ai acheté la boite de base, avec plein de figurine en résine, parce que le prix était particulièrement attractif. J'aime beaucoup les figurines et l'ambiance du jeu. J'ai juste survolé les règles pour le moment. De grosses améliorations par rapport à la première édition, mais je demande à tester.
Au pire, si ça ne nous plait pas, ça nous fait pas mal de gros vaisseaux à utiliser pour un future jeu à créer !

• Pandémie c'est le principe d'un jeu de plateau, type société, mais plus élaboré. Une extension sortie, une autre pour bientôt. Logiquement, il n'y aura rien d'autre derrière. J'aime le principe du jeu, j'ai l'ambiance, mais pas encore joué... hélas... la seule dificulté est d'avoir assez de joueurs pour profiter pleinement de toutes les extensions.
La prochaine extension propose un mode Solo. Vous conviendrez que ça m'intéresse fortement !



Bon, j'ai fait un peu le tour de tout ce que j'avais dans la tête.
A très vite pour de nouvelles aventures ludiques et à bientôt pour une partie autour d'une table de jeu.

Seb

Seb
Après le ménage, un peu de réflexion.
Après le grand chambardement des mes placards et autres meubles de rangement, il va sans dire que le nettoyage complet de Warhammer 40,000 m'a laissé un espace assez conséquent. Au final, c'est le cagibi qui a tout récupéré toutes mes boites, figurines, décors ; et après tout, un cagibi, c'est fait pour entreposer ce dont on ne se sert plus ! ... Mais qui sait ?

Donc, me voilà avec de l'espace. Mazette ! - interjection datant de 1834... c'est pour dire si je me fais vieux ! - Mazette, donc, je ne pensais pas que tout ce bazar me prennait autant de place !