Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
25/10/2015


EXPLODING KITTENS
Eh oui, j'assume. Je fais partie de la bande de malades qui a participé au KS du fameux Exploding Kittens, petit jeu de cartes complètement barré qui mêle Chats débiles et explosion en tout genre. Le plus grand succès Kickstarter de tous les temps avec pas moins de 8.8 millions de dollars.

EST-CE QUE ÇA VALAIT LE COUP ?
Pour 50$ (dont 15$ de frais de ports), j'ai reçu parfaitement dans les temps deux petites boites (l'une qui fait "miaou" dès qu'on l'ouvre, l'autre avec la version "trash" du jeu) et une facture totalement personnalisée (une petite BD rigolote avec mes infos perso).
J'ai rapidement testé le jeu avec un pote (on s'est vraiment marré, même à deux), puis quatre et cinq (et là on s'est encore plus marré !). Ensuite, j'ai amené mes p'tites boites chez les Devil Pig (aka Yann et Clem de Heroes of Normandie) lors d'une soirée jeu, et là encore, tout le monde s'est marré.
Alors oui, clairement, le KS valait le coup. Le jeu fonctionne bien, même si je sais pertinemment
que je ne vais pas y jouer tous les jours. Dans un certain sens, le principe me rappelle "Pan, t'es mort" mais en plus poussé. La version trash est encore plus drôle, et je peux vous promettre que dès la deuxième partie, les coups bas (je reste poli) sont légion.
Bref, un bon jeu, vraiment drôle, parfait pour faire chauffer une soirée (ou pour finir sur une bonne touche), et surtout un jeu devenu mythique rien que pour le KS incroyable et la boite qui fait "miaou" (parce que rien que ça, ça donne envie d'y jouer !)



SHADOWS OVER NORMANDIE (DEVIL PIG)
J'ai la chance d'être devenu pote avec la joyeuse équipe de Devil Pig après la sortie d'Heroes of Normandie, et de participer aux tests des différents scénarii que nous proposes Yann et Clem. Bref, sans même réfléchir deux secondes, j'ai participer au KS de Shadows Over Normandie, ne serait-ce que parce que j'avais envie de soutenir le projet de mes potes.
Pour tout vous dire, l'univers Cthulhu, c'est pas vraiment mon truc, mais l'idée de reprendre du Heroes avec un nouvel univers, ça m'avait branché. Les mois qui ont suivi le KS, j'ai pu tester, participer et suivre l'évolution de la création du jeu, ainsi que des extensions pour Heroes. Clem ayant eu un grave accident de voiture (ce qui l'a immobilisé pendant plusieurs mois), les projets ont pris pas mal de retard. Bien évidement, vu comment toute l'équipe travaillait comme des damnés, c'était pas moi qui allait les critiquer pour ces deux mois de retard.
Le jeu vient de sortir, la boite est magnifique, les illustrations sompteuses (Alex Bonvalot), les maps géniales (Olivier Derouetteau - big up à lui lorsqu'on voit tout ce qu'on lui a fait refaire pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité).


EST-CE QUE ÇA VALAIT LE COUP ?
Totalement ! Le jeu fonctionne parfaitement, et l'ambiance est juste géniale. Dans Heroes, on avait quelques Héros avec de nombreuses unités, dans un univers plutôt réaliste, dans Shadows on a beaucoup de Héros bien puissants, quelques unités et beaucoup de monstres et autres créatures étranges.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance comme moi de voir l'élaboration du jeu presque en temps réel, l'attente a dû être longue (sûrement pas autant que le mode "Solo" du Réveil de l'Ours ! - voir plus bas), mais ça valait le coup, oui.
Sans parler des extensions pour HoN (Pegasus Bridge, Sainte Mère Église et Carentan) qui sont tout bonnement incroyable et qui amène une nouvelle dimension au jeu avec des combats sur le pont historique et dans les villes.
Vous pouvez croire que je participerai au prochain KS de Devil Pig, même je fais partie des Beta Testeurs !
Au programme ? Un Heroes dans un univers médiéval, dans la sauce Siege/Cry Havoc. J'ai hâte !



DUNGEON SAGA (Mantic)
Sans doute un des KS que j'attends le plus depuis sa création. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis un vrai fan de Mantic (j'ai fait plusieurs traductions officielles, dont DreadBall Xtreme et Kings of War), et j'étais aussi excité que Warren de Beasts of War pour ce jeu prometteur. DS est une nouvelle mouture d'un des premiers jeux de Mantic, Dwarf King's Hold, avec un univers plus riche qu'auparavant, et incluant des héros classiques (un magicien, une elfe, un nain et un barbare) dans leurs quêtes dans des donjons et autres forteresses souterraines. Bref, tout un programme.
De plus, c'est Jake Thornton (DreadBall, DeadZone) qui s'est occupé des règles, ce qui présage des meilleures augures.

EST-CE QUE ÇA VALAIT LE COUP ?
OUI ! Un très grand OUI !
Bien supérieur à l'antique Warhammer Quest - qui en a fait rêver plus d'un, malgré un système de jeu vraiment bancal , DS pousse l'idée encore plus loin. Oui, car DS n'est pas un jeu d'aventure (comme l'est Descent, par exemple), mais il nous plonge dans un véritable Dungeon Crawler - comprenez une exploration dans de véritables donjons, de la découverte de coffres avec de vrais morceaux d'objets magiques dedans, de la castagne avec des squelettes et autres créatures monstrueuses diverses et (a)avariées. Le matos est incroyable, les figurines sont de mieux en mieux, les divers portes, coffres, fûts, etc. donnent un cachet unique et une ambiance immersive.
Le look de la boite donne envie de jouer. Imaginez un énorme livre, contenant tout ce que vous avez besoin pour jouer et que vous pourrez ranger dans votre bibliothèque. Imaginez aussi que toutes les extensions auront cette forme de gros livre et que tout se rangera dans cette même bibliothèque. Rien que l'idée d'avoir tous ces recueils les uns à côté des autres, ça me donne envie, c'est dire !
DS va aller plus loin, car il vous offrira la possibilité de créer vos propres héros, vos propres campagnes, aventures, donjons, etc. La seule limite sera notre imagination, et ça, ça n'a pas de prix.


RISE OF THE KAGE (GCT Studio)
Un jeu d'infiltration dans le japon médiéval, bien sûr que ça donne envie ! Si en plus, le jeu fourni près de 140 figurines, un superbe plateau, de nombreux pions à foison, que demande le peuple ?
Eh bien... pour le moment, c'est pas forcément suffisant...

EST-CE QUE ÇA VALAIT LE COUP ?
C'est pour le moment la déception KS. Non, pas du côté matos, mais du côté des règles. Celles-ci sont peu claires, mal alambiquées et parfois à s'arracher les cheveux (et nombre d'entre-vous savent que j'en ai plus des masses !)
Va falloir tester ça rapidement, et consciencieusement pour se faire une véritable idée. Affaire à suivre !

LES KICKSTARTERS EN COURS (EN ATTENTE DE RÉCEPTION)


MODE SOLO POUR LE RÉVEIL DE L'OURS (Asyncron) - Projet ULULE
Près d'un an et demi de retard, ce mode solo va enfin poindre le bout de son nez.
Le Réveil de l'Ours est un très bon jeu, mais il est vrai que l'attente de cette extension a fait que cette boite a pris la poussière. Va falloir le ressortir un de ces jours.


CONAN (Monolith Board Game)
Conan est un de ces jeux d'aventure qui titille le cortex, car il fait directement référence à un univers médiéval fantastique qui a bercé la plupart d'entre-nous (pour ma part, ça sera les films avec Schwarzy - car je n'ai jamais lu les livres et je ne le ferais sans doute jamais - et la musique mémorable qui l'accompagnait).
Étant parti à Essen, j'ai pu jeter un oeil sur les figurines et les superbes plateaux qu'ils avaient emmenés avec eux, et franchement, c'est du super boulot !
Alors, ok, je ne suis pas un accro à l'univers de Conan. Ok, j'ai fait le KS comme ça, sans plus de motivation, parce qu'il y avait plein de trucs (figurines, matos, etc.) et que ça me semblait valoir le coup. Ok, je ne suis pas plus motivé que ça d'y jouer, mais qui sait ? Peut-être que ça devriendra un de mes jeux préférés après tout.
En tout cas, je reconnais qu'ils ont fait un énorme et superbe travail pour Conan, et rien que pour ça, j'ai envie d'essayer!


WATERLOO - QUELLE AFFAIRE (River Horse)
Jeu créé par le prolifique Alessio Cavatore (Bolt Action, Warhammer, Kings of War, etc.), Waterloo - Quelle Affaire! (en français dans le texte) est un petit jeu de stratégie. Petit par la taille (une seule bataille), mais riche en enseignement.
Le jeu est ultra simple, mais pas simplistique (une des marques de fabrique d'Alessio). J'ai personnellement craqué pour ce jeu très rapidement, car d'une part, je suis un Napoléonien convaincu (et j'aime tout ce qui touche à l'Empereur), et parce que le système de jeu m'a tout ce suite plu.
Les illustrations qui seront sur les pions rappellent directement ce qu'on le peut voir dans les livres publiés par Osprey, et ça donne direct envie de faire une petite partie.

Bon, il reste d'autres jeux pour lesquels je pourrais donner mon petit avis, mais ça sera pour une autre fois, les amis !

Seb
Seb
Kickstarter : les projets en cours.
Comme sans doute beaucoup d'entre vous, je fais partie des grands malades qui participent regulièrement à des projets Kickstarter pour financer/aider/participer/profiter des jeux qui me donnent vraiment envie.
Mais est-ce que tous ces jeux auxquels j'ai participé on valu le coup ? Étaient-ils de bons jeux, ou est-ce que je suis déçu par le produit final.
Donc, voilà une idée d'articles pour faire le point sur les kickstarters auxquels j'ai participé cette année.