X-wing est un jeu de combat spatial épique qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Les joueurs prennent le contrôle de chasseurs de l’Alliance rebelle ou de l’Empire galactique et disposent pour les équiper d’un large éventail de pilotes, d’armes spéciales et d’améliorations, puis tentent d’abattre leurs adversaires.
STAR WARS : X-WING
the Miniatures Games
Jason Little
2012
Fantasy Flight Games
Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
Seb : Découvert en Novembre dernier, j'ai eu la bonne idée de me prendre la boite de base et quelques vaisseaux supplémentaires pour débuter dans ce que je croyais un "Wings of Glory like".

Il est indéniable que le système X-wing est fortement inspiré par le système WoG, vu que FFG (Fantasy Flight Games) avaient les droits de distribution de WoG sur le sol américain (et son alter-ego Edge en France).
Bien leur en a pris, car ils ont repris le principe, mais n'ont pas totalement copié l'original. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils l'ont améliorés, mais ils l'ont rendu particulièrement fun et dynamique.

Les différences.
On note principalement l'utilisation de dés pour les tirs/esquives (dés rouges et verts), et la programmation d'un manoeuvre unique à chaque début du tour. Là où WoG offre un système d'actions simultannées, X-wing diffère en mettant en place un ordre dans la résolution des déplacements, puis un autre ordre dans la résolution des tirs. En gros, plus la valeur de pilotage est haute, meilleur est votre pilote. Ainsi, il se déplace après les autres, et tire avant les autres. Un gros avantage.
T'as le pilote avec un niveau de pilotage tout pourri ? Dommage pour toi !

Une fois les règles assimilées (ce qui doit prendre moins de dix minutes), on place la table de jeu.
X-wing se joue généralement sur une table de 90cm x 90cm (noire avec des p'tites étoiles partout pour que ça soit vraiment la classe!), et chaque camp joue avec un nombre de points d'armée équivalent (même principe que pour la majeure partie de jeu tactique/stratégique.), chaque vaisseau ayant une valeur en points (exemple : 11 points pour un Chasseur TIE au niveau le plus bas).
Bon, bref, on fixe une valeur d'armée pour les deux camps, et c'est parti mon kiki pour la création d'une force spatiale.

"Bon, ok... mais ça donne quoi ?" allez vous me dire. J'y viens, j'y viens...

Le jeu est franchement fun, pas prise de tête, rapide et fluide. Si en plus, on se fait plaisir en faisant cracher les enceintes avec la bande-son de Star Wars, alors, là, vous êtes sûr de prendre un maximum de plaisir.
Par rapport à WoG, X-wing gagne en rapidité ce qu'il perd en stratégie : Les manoeuvres sont plus faciles à gérer (une à chaque tour), pas de collision entre les vaisseaux, pas de principe d'altitude (on est dans l'espaaaace, tout est en 3D) et des portées de tirs bien plus longue que WoG (30cm pour X-wing contre 20cm pour WoG).

Le gros avantage de X-wing est que, contrairement à WoG, il permet à un seul joueur de jouer de nombreux vaisseaux sans s'embrouiller, et avec une relative facilité.
On se surprend à rapidement se lancer dans des bruitages approximatifs, avoir l'asthme de Darth Vader, et d'appeler Rogue Leader tous les pilotes Rebelles.

Et les gros vaisseaux ? Il est bien le Faucon Millenium ?
Ahhh, franchement... trop beau !
Et en plus, totalement jouable. Aussi fluide que les petits vaisseaux, le Faucon et le Slave-I se manoeuvrent facilement, et intuitivement. D'ici là qu'on l'équipe avec des missiles et que l'on prend Chewbacca et Luke Skywalker, ça devient un monument du kiff comme cela n'est pas permis !
Et c'est franchement pas parce que vous avez l'audace de prendre ces vaisseaux qu'il faut vous croire invulnérable ou imbattable. Loin de là !

CONCLUSION.
C'est simple : achetez-le ! Ou si vous ne voulez pas dépensez plus en ce moment, venez me voir pour faire quelques parties, vous ne le regretterez pas !
Pour ceux qui veulent se lancer dans X-wing, sachez que boites de base et vaisseaux en blister partent comme des petits pains, et que si vous ne vous ruez pas sur les figurines dès qu'elles sortent, vous risquez de devoir attendre plusieurs mois avant une ressortie très attendue. X-wing est véritablement victime de son succès, tout comme l'est Zombicide. Avec le nombre de fans de la saga Star Wars, on s'attendait à un succès, mais comme le jeu est en plus excellent, cela a été un véritable impact ludique mondial.

De mon côté, j'ai opté pour un mix entre les figurines en VO et en VF, vu que les traductions des cartes ne sont pas très compliquées et qu'au bout d'une simple partie, tout est assimilés et digérés.
Vous trouverez sur la page LISTING, tous les achats auxquels j'ai procédé depuis la sortie du jeu.