--LA GUERRE COMME AU CINÉMA !
Heroes of Normandie (ou HoN pour les intimes) est un jeu simulant des combats durant la 2nd Guerre Mondiale, teinté d'une ambiance unique digne des plus grandes productions cinéma U.S.
HEROES OF NORMANDIE
- EN RÉSUMÉ -
Qualités :
Matériel de très bonne qualité
les illustrations
l'ambiance cinématographique unique
nombreuses extensions à venir
le prix ultra-attractif

Défauts :
le poids (si on transporte tout !)
nombreuses extensions (qui va allourdir la boite !)

Prix :

55€ pour la boite de base, 35€ pour les extensions d'armées.
Heroes of Normandie (HoN) a été suivi par bon nombre de joueurs à travers le monde après un Kickstarter particulièrement réussi. Et lorsqu'on voit les productions actuelles, réussir à sortir un jeu sans figurines avec un tel succès, c'est un sacré exploit.

DU MATOS EN VEUX-TU, EN VOILÀ !
La boite de base de HoN est composée de très nombreux pions cartonnés, des cubes en bois pour les ordres, des aides de jeu et des plaques de terrain modulables permettant de varier les scénarii. La qualité générale du matos de la boite est vraiment très bonne. Le livret de règles est un peu épais, mais l'apprentissage du système "Heroes" est rapide et particulièrement logique.
Le jeu est simple, mais pas simpliste et les possibilités tactiques sont élevés. L'utilisation des Cartes Tactiques permettent de renverser des situations, de gagner des bonus, de contrer l'avancée adverse, si elles sont correctement utiliées et au bon moment.
Cette première boite présente les Américains face aux Allemands.
On reconnaît facilement plusieurs acteurs de cinéma, tels que Clint Eastwood, Donald Shuterland, et bien d'autres encore. Les fans des films de guerre vont en prendre plein les mirettes.
Le livret de règles (téléchargeable sur leur site) est bien présenté et clair. On regrette que dans notre version de la boite, des mises à jour ont complètement rendues obsolète le premier livret

QUELS SONT VOS ORDRES, MON GÉNÉRAL ?
Le principe de HoN repose sur un système de Commandement et d'Ordres particulièrement efficace : chaque joueur, selon le nombre de Leaders présents et de quelques bonus, possède un nombre limité d'ordres pouvant être distribués à ses unités. Ces Ordres possèdent un chiffre indiquant leur ordre de jeu. Les joueurs jouent chacune de leurs unités, alternativement, et dans l'ordre de réception des Ordres (le Joueur A joue l'unité ayant reçu l'Ordre 1, puis le joueur B joue son Ordre 1. Le Joueur A joue son Ordre 2, et ainsi de suite.
Il y a donc une Stratégie à mettre en place sur les unités que l'on désire jouer, mais également en établissant un ordre de jeu. Là où ça devient amusant, c'est que chaque joueur peut posséder un ou plusieurs Ordres vierges, indiquant un Bluff. On fait ainsi croire à l'adversaire que telle ou telle unité va jouer, ce qui va le faire dépenser des Ordres pour contrer une menace simulée.
Donc, avec un système d'Ordres et une série de Cartes Tactiques, on prend pleinement conscience de la valeur stratégique du jeu.

Rassurez-vous, on est loin de Advanced Squad Leader, qui frisait l'indigestion de points de règles. Non, on en est loin, mais c'est pour la bonne cause. Ici on reste simple et efficace.
Les unités qui ont reçues un Ordre peuvent effectuer deux types d'action :
- Mouvement et attaque au corps à corps.
- Aucun mouvement et tir.
Certaines Cartes Tactiques permettent de cumuler plusieurs ordres (Action d'Éclat)

DE L'ALÉATOIRE MAÎTRISÉ
Hon n'est pas exempt d'aléatoire : ça reste un jeu ; et pour déterminer le succès ou non des actions, on lance un ou deux dés.
Ces jets de dés peuvent être parfois difficiles à réaliser, mais c'est sans compter sur les Cartes Tactiques et les divers bonus de jeu qui permettent d'augmenter ses chances de succès. Cependant on se rend compte rapidement que le placement sur le plateau, les mouvements, le contrôle des cases et les buts du scénario peuvent importer plus que l'efficacité aux jets de dé.






Souvent comparé à des jeux tels que Mémoire 44, c'est un pas que je ne franchirais pas, car on est très loin de ce système bien plus porté sur l'aléatoire et la tactique limitée (ce qui n'en fait pas moins un jeu amusant, soit dit en passant).



SOUVENIRS, SOUVENIRS
Pour les anciens comme moi, HoN rappellera de vieux jeux, quelque part entre Cry Havoc/Siège et Advanced Squad Leader. Et ce n'est pas étonnant lorsqu'on discute avec Yann et Clem, les créateurs du jeu, sur leurs premières influences.
C'est franchement le jeu de stratégie qui me manquait. Fun, rapide, énergique avec un thème vraiment fort.
La qualité graphique compense le fait que le jeu ne possède pas de figurine, et

LE FUTUR DE HEROES OF NORMANDIE
Devil Pig a de nombreux projets dans la tête : plusieurs extensions pour HoN (Sainte-Mère l'Église, etc.), un nouveau jeu "compatible" apportant un univers d'horreur et d'épouvante (Shadows over Normandie), mais également la création de plusieurs univers différents mais utilisant le même système de jeu (Chevaliers, etc.)
Bref, avec une belle communauté de joueurs, on peut s'attendre à pas mal de sorties ces prochaines années.
Et entre nous soit dit, je pense que la seule limite qu'il pourrait avoir, c'est le manque d'imagination. Et franchement, ils n'en manquent pas !

SEB
Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !