Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
KINGS OF WAR
Mantic
2015
(2nd Édition)
Kings of War est un jeu de batailles fantastiques, dans l'univers de Mantica, un monde où s'affrontent Humains, Nains, Elfes, Orques, Morts-vivants et autres créatures étranges et terrifiantes !
Kings of War (ou KoW) est un jeu d'Alessio Cavatore, publié par Mantic depuis 2012. Une nouvelle mouture de ce jeu a été lancée via un Kickstarter réussi et a vu sa notoriété exploser avec l'arrivée calamiteuse d'Age of Sigmar, la nouvelle édition de Warhammer Battle.

UN RETOUR TRÈS ATTENDU PAR LES AFFICIONADOS
Kings of War a toujours été considéré comme un petit jeu, face à l'ogre Warhammer Battle, tout comme l'était Mantic face à Games Workshop. Pourtant, KoW fut l'une des premières créations de Mantic, arrivant directement sur les plates-bandes de GW, et Mantic arriva à organiser une petite et solide communauté de joueurs.
Mantic lança fin 2014 un kickstarter pour la 2nd édition de KoW et le succès fut au rendez-vous (366.547$). La firme de Nottingham étant très à l'écoute de ses joueurs, bon nombre ont participé à la mise en place de cette nouvelle mouture - le fameux "Comité des Règles".
Le jeu en lui-même n'a subit que de légères modifications, mais celles-ci ont un impact réel sur la mécanique du jeu.
Malgré les rumeurs insistantes auxquelles bon nombre ne voulaient prêter une oreille attentive, l'impensable arriva :
GW mis fin au Battle que tout le monde connaît pour pondre un nouveau système de jeu ressemblant plus à de l'escarmouche avec des figurines plus proches de Warhammer 40,000 que l'univers médiéval-fantastique connu depuis plus de 25 ans.
La suprise fut telle que même Mantic n'avait pas prévu cela, et beaucoup d'anciens joueurs Battle rejoignèrent Kings of War, en recherche d'un jeu leur permettant de jouer avec leurs figurines orphelines.

CLASSIQUE ET HISTORIQUE
Kings of War est à la fois un jeu classique de batailles fantastiques, tel que Battle le fut en son temps, et un jeu de guerre historique. Ce côté jeu historique est très apprécié des habitués de KoW, et très perturbant pour les anciens de Battle. Pensez-vous ! On n'enlève pas les figurines à chaque blessure !
Eh oui, dans ce sens, KoW reprend les principes des jeux historiques, à savoir le cumul de points de dégâts ayant un impact sur le moral de chaque unité. L'unité entière est retirée de la table de jeu, quand le moral de l'unité est trop affaibli.
Ce qui rend le jeu plus rapide. On ne s'embête plus à enlever les figurines, à les compter, à établir des déplacements complexes.
Tout ceci n'est pas très surprenant quand on sait qu'Alessio Cavatore avait écrit avec Rick Priestley les fameux Black Powder, Hail Caesar, ainsi que Bolt Action. On retrouve un petit peu de tout cela dans KoW.

SIMPLE MAIS PAS SIMPLISTE
Tels que les échecs, les règles de KoW sont ultra simples et claires. Sérieusement, il ne vous faut que 5 minutes pour qu'une personne de bien attentionné vous les apprenne.
Ceci dit, le jeu n'est pas simpliste, et demande plusieurs parties à bien maîtriser. Les premières parties sont toujours plaisantes à jouer, mais la maîtrise de son armée et la mise en place de tactique va demander un peu de temps et d'expérience.
Étant donné qu'il s'agit d'un jeu, on garde le hasard avec les dés. Mais les dés ne sont employés que pour les touches (tir et combat), les blessures et le moral. Les déplacements ne sont pas aléatoires, et c'est au joueur de calculer au mieux leurs déplacements et les distances. Ça tombe bien, on peut toutmesurer, et tout le temps !

BATAILLES RANGÉES ET VOLÉES DE FLÈCHES
Kings of War repose sur le combat de gros blocs d'unités (Troupes, Régiments, Hordes et Légions), et on ne peut pas aisément se reposer sur les seuls tirs d'une armée. En effet, les tirs sont très aléatoires - on touche généralement sur du 5+ ou 6+, et les dégâts peuvent être également très aléatoires - D6+2 pour certains canons, par exemple.
Alors à quoi servent les canons, bon sang de bois ?
À entamer les unités ennemies afin de donner plus de chances à vos unités de combat de les détruire/faire fuir plus rapidement.
Autant dire tout de suite que si vous esquivez le moindre combat au corps à corps, vous n'avez rien compris. Il va falloir se relever les manches et aller au charbon !

MORAL ET DÉROUTE
Le moral est un des points le plus important de KoW. Toutes les unités - ou presque - possède deux valeurs de Moral. La première valeur représente le statut Wavering (Ébranlé), la seconde le statut Rout (En Déroute). À chaque fois qu'une unité subit des dégâts, on ajoute des pions de dégâts près d'elle. Ces points se cumulent au fil des tours de jeu. Lorsque l'unité doit subir un test de moral, ces points sont ajoutés au jet de dés, et on compare le résultat obtenu avec les valeurs Wavering/Rout de l'unité. Si la valeur Wavering est atteinte, l'unité va subir des pénalités et des limitations pour le tour suivant. Si la valeur Rout est atteinte, eh bien l'unité est mise en fuite, et on enlève l'intégralité de l'unité sur la table. Simple !

TAILLE ET MINUTEUR
Kings of War propose l'utilisatin d'un système de minuteur pour ses parties. Je vous recommande d'en faire usage assez rapidement, car cela apporte un niveau de plaisir - et de stress supplémentaire.
Les unités varient selon leur taille. Bien évidemment, plus votre unité est grosse, plus elle a de chance de faire des dégâts. Mais elle est aussi bien moins manoeuvrable.
Avec le principe de minuteur, on se rend rapidement compte que les grosses unités font gagner du temps dans leur déplacement - on a généralement moins d'unités à déplacer - mais on en perd en jet de dés - deux fois plus de dés à lancer et à gérer.
Le temps étant un des paramètres à prendre en compte, il faut savoir correctement gérer le temps imparti. Bref, ne perdez pas trop de temps à placer vos unités et à les déplacer. Utilisez la durée du tour de votre adversaire pour prévoir vos prochains déplacements et actions.

SCENARII & CAMPAGNES
Le Livre de Règles de KoW propose 6 scenarii basiques permettant de mettre en place rapidement une bataille. Cela va de l'affrontement classique, à la prise d'Objectifs, voire des deux en même temps.
Pas besoin de beaucoup de décors, quelques éléments suffiront à votre plaisir.
Par contre, les règles de Campagnes qu'avait rédigé Jake Thornton dans la première édition ont disparu. Celles-ci devraient réapparaître dans une prochaine extension spécialement dédiée à ce côté du jeu - et c'est franchement une réussite, Jake étant un "maître" dans ce domaine.

UN MONDE EN EXPANSION
Oui, le monde de Mantica évolue. Les anciennes armées et peuples sont toujours présents, mais la fin de Warhammer Battle a poussé Mantic a faire évoluer plus rapidement leur monde en incluant - tout en les modifiant de façon suffisante - les anciennes armées de Battle. Bref, un nouveau livre devrait sortir en Novembre avec de toutes nouvelles armées inspirées directement de Battle. Pas une mauvaise idée, mais ceci dit, j'ai également mon point de vue sur la chose.

ALORS ? KINGS OF WAR, ÇA VAUT LE COUP ?
Bien sûr ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !
L'Historique est franchement sympa, j'aime l'idée d'avoir donné à leur monde le nom de Mantica ; le jeu est simple et efficace, dynamique et vraiment amusant à jouer. Mantic a vraiment réussi son coup en proposant une nouvelle mouture à Kings of War, et je ne me lasse pas d'y jouer.
Eh oui, vous aurez bien compris qu'ici, à la VortexZone, on est tous devenu super fans de Kings of War !

SEB