Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
DEADZONE

Jake Thornton
Mantic Games
2013
OPEN THE BOX : DEADZONE
Diaporama : Cliquez sur la photo ou sur les flèches pour faire défiler toutes les photos
Allez, je passe à la boite !
Les Blisters s'ouvrent très facilement (c'est du "clipsé", une simple pression suffit pour les ouvrir).

Les Dés à 8 faces sont blancs, et classiques, toujours utiles d'en avoir plus.

Les Caisses sont extras dans leur principe (on ajoute au hasard un pion clipsable dessus - fourni dans ce même blister) qui indique le contenu de la boite (munitions, soins, etc.)

Les pions acryliques sont très colorés. Vue ma déception sur les pions de DreadBall, j'ai préféré directement les prendre.
Le tapis ! La grosse surprise !
Après DreadBall Ultimate et son tapis de jeu en tapis de souris, Mantic remet les couverts avec le tapis de Deadzone.
A ma grande surprise, c'est un petit tapis (60cm x 60cm) -je m'attendais à plus grand en fait - mais d'une super qualité.
Plusieurs grappes de décors. Des décors urbains. Le moulage est plus que correct, et le look futuriste est avenant.
On est clairement dans l'idée de Necromunda, avec des plaques qui se clipsent et se déclipsent facilement (pas besoin de collle), pour permettre de réaliser des décors modulables.
Il existe des boites d'extension pour les décors (généralement moins de 30€). Ça permet de réaliser pas mal de choses. Facile à découper et à nettoyer, et facile à monter. Un jeu d'enfant !
Deux paquets de cartes, pour les Plague et les Enforcers.
C'est joli, c'est coloré, ça a plein de photos et autres petits tableaux et ça a plein de textes. Encore un bon point. Jake Thornton et Mantic propose du matériel chouette et utile.
Je ne perds pas de temps, et je mets toutes les cartes sous protection ! (on n'est jamais trop prudent !)
Dernière petit chose au fond de la boite, un petit sachet à bulle. Qu'est-ce donc ?
Eh bien, c'est la figurine spéciale, EN MÉTAL ! (D'diou ! Ça m'émeut presque de revoir une figurine en métal ! C'est bon ça ! Ça donne envie de la peindre !
Pour les règles et carte de ce personnage, faut allez sur le site Mantic. Téléchargeable et imprimable.
Après un très grand succès sur Kickstarter, Deadzone arrive enfin dans les bacs !
Le nouveau jeu du très prolifique Jake Thornthon reprend les bases techniques de DreadBall. Les actions sont entreprises avec des jets de trois dés - à 8 faces, ça change ! - , et plus les réussites sont nombreuses, plus le succès est bénifique.
C'est un jeu de figurine, certes, mais ça reste un jeu de plateau, qu'on se le dise !
Mantic
s'est orienté vers du combat urbain sur de petites zones de combat (tapis de jeu de 60cm x 60cm - de même texture qu'un tapis de souris), avec de petits groupes de combattants (une dizaine).
Pas de Christopher Walken dans la boite, mais de nombreuses figurines (Enforcers Vs. Plague - une petite heure à monter), des décors totalement clipsables et modulables (pas besoin de les coller !), de nombreux pions, plusieurs dés à 8 faces, et des paquets de cartes (Missions, Stats et Actions) qui vont rajouter un peu de piments à nos futures parties.
Allez, tout de suite l'Open de Box en images (un diaporama ci-dessous, et les photos et commentaires un peu plus bas)
Une fois le film plastique enlevé et le bruit si particulier de l'ouverture de la boite, qu'est-ce qu'on trouve ?

On tombe directement sur le livre de règles. Même format que celui de DreadBall, je suis déjà en terrain connu.
Et première bonne nouvelle, un fiche de Points Mantic (pour obtenir des figurines spéciales sur leur site) avec quatre points Mantic offerts. Cool !
A noter qu'aucun point n'est offert dans les blisters de pions, caisses et dés. Mauvais point pour le coup.
Je jette un coup d'oeil rapide sur le livre de règles. Je sais d'ors et déjà que je devrais m'y reprendre à plusieurs fois pour bien assimiler les règles ; non qu'elles soient difficiles, loin de là, mais c'est rédigé à la manière Mantic. De nombreux points de règles sont présentés dès le départ sans qu'on sache vraiment de quoi ça parle. Petit à petit, les règles deviennent de plus en plus claires. C'est une façon assez spéciale de présenter les choses, mais ça reste assez logique en fin de compte, et un fois les règles assimilées, on ne voit pas comment il aurait pu faire autrement.
Sachez que le système est simple, intuitif, et très dynamique. Ça va chauffer dans les ruelles !
Les pions se dépunchent si bien que bon nombre se sont dépunchés d'eux-même. Je les retrouverais au fond de la boite. Très facile à dépunché et de très bonne qualité. On est loin des pions de DreadBall qui étaient lamentables. J'en regretterais presque l'achat des pions acryliques, tiens !
Quatre sachets de figurines sont présentes. Les Humains Enforcers (un mix entre des Space Marines et Judge Dredd), de gros militaires costauds et suréquipés préparés pour en découdre, et des mutants de diverses tailles (le gros est TRÈS GROS !), des humains touchés par le virus Plague (Peste) qui leur donne des capacités surhumaines et terriblement dangereuses.
Au fond de la boite, je retrouve les pions esseulés, une grappe de trucs qui vont permettre de clipser les éléments de décor entre eux (gaffe à bien les découper !), des socles pour les petites figurines (de bons gros socles bien durs, j'aime assez), des socles pour les grosses figurines (dans le même style que les socles de Terminators), des dés (6 dont un était un peu abimé... ça arrive, pas très grave), deux bras (tiens... z'ont dû tomber d'un sachet).
Les plaques de murs ont une incidence sur le jeu, selon les ouvertures disposées sur ces mêmes murs. Certaines figurines peuvent passer par certaines ouvertures, et d'autres non.
Les grappes contiennent quelques petits éléments de décors (bidons, caisses, lampadères). Sympa.
DEADZONE se présente sous la forme du grosse boite. Vraiment grosse (c'est pas OGRE, heureusement ! ^_^ )
J'en ai profité pour prendre les pions Acryliques (ceux de DreadBall m'avait bien plu), des dés supplémentaires (on en a jamais assez) et un blister de caisses qui sont en fait des pions modulables. Très intéressants comme petite idée. On se croirait dans un jeu vidéo.
A noter qu'une figurine exclusive est dispo dans la Limited Edition du jeu.
Un total d'environ 100€ pour le tout. C'est une somme, mais c'est au final une bonne affaire vu tout le matos proposé.
Et voilà !
Je présenterai très prochainement les figurines montées. Il ne m'aura fallu que deux petites heures pour tout découper, nettoyer et monter. Assez rapide en fin de compte (et j'ai pris mon temps !)
Vraiment pas déçu de mon achat, j'ai hâte de tester ça !