Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
OPEN THE BOX : STAR WARS JCE
Je viens de recevoir la boite de Star Wars, le jeu de cartes qui fait tant parlé de lui depuis plusieurs mois.
En effet, après de nombreux reports, Star Wars, le jeu de cartes est enfin arrivé dans les étals !
Quand je dis "enfin", ce n'est pas que je suis un accro aux jeux de cartes (ça fait très longtemps que j'ai abandonné "Magic, the Gathering", fort heureusement pour moi), mais là, depuis quelques temps, nous observons une multitude de jeu de type JCE.
Kesako JCE allez-vous me dire ?
Eh bien, c'est du Jeu de Cartes Evolutif ; c'est-à-dire qu'à la différence de Magic et consors, pas de hasard quand vous achetez vos paquets de cartes. Donc, un certain équilibre entre les joueurs qui pourront organiser leur paquet de jeu (aussi appelé "deck").
La boite de base est complète. On peut jouer sans ajout de cartes, mais bon, l'intérêt du jeu réside dans la composition de son deck de cartes (paquet que l'on va utiliser dans une partie).
La boite est assez grande, et arbore les dessins des affiches des films de la trilogie d'origine (sont pas cons, les gars de FFG, ils ont tout compris en dirigeant d'abord ce jeu vers les fans purs et durs).
En ouvrant la boite, on retrouve tout ce qui fait le succès de FFG : deux gros paquets de cartes (le côté lumineux contre le côté obscur), une plance de pions à dépuncher, le livret de règles, un feuillet expliquant qu'on peut voir les vidéos des règles au lieu de lire le livret (?!), et un petit fascicule de présentation des jeux FFG du moment.

Après dépunchage des pions, on se retrouve avec un trucs utiles pour une partie. Plein, certes, mais on est pas non plus noyé sous une multitude de pions différents. Là, on reste sur de l'utile et du classique.
On retrouve donc des pions de Boucliers (à l'identique des boucliers de X-Wing, le jeu de figurines), des pions "1" et "3" pour notifier les dégâts subis par les cartes (unités et objectifs pour les plus importants), une petite plaque côté Obscur/Lumineux pour savoir quel camp à l'avantage en début de tour et enfin, le petit plus de FFG, un compteur avec le principe de molette qu'on retrouve dans presque tous les jeux FFG, avec le look de l'étoile de la mort. Ouais, franchement, ça le fait !

Ensuite, passons aux cartes.
Deux gros paquets de cartes symbolisant le Côté Obscur et le Côté Lumineux de la Force (bref, le Mal contre le Bien !)
Ces deux gros paquets sont divisés en trois factions (les Rebelles, les Jedis et les Contrebandiers pour les gentils ; la Marine Impériale, les Siths et les Scélérats pour les méchants). Bref, y a de quoi faire.
Notez que pour les Scélérats et Contrebandiers, il ne s'agit que de petits paquets, sortes d'add-ons dans la boite de base.
Les cartes sont des représentations graphiques, des dessins, des personnages et évènements de l'univers de Star Wars. Pas de photos, tenez-vous en pour dit ! Ceci dit, les illustrations sont superbes !
On retrouve principalement des références à Star Wars IV : un nouvel espoir, et Star Wars VI : le Retour du Jedi.
Les paquets peuvent être préparés par les joueurs pour leur partie, et les joueurs devront sélectionnés des sets de cartes comprenant à chaque fois un objectif et cinq cartes affiliées à cet objectif. Ainsi, on a tendance à "respecter" l'ambiance d'une séquence d'un film, etc. J'aime bien l'idée. Va falloir voir ce que ça donne en jeu.
Il y a aussi des objectifs dits Neutres pour chacun des deux camps.

Le livret de règles est clair et facilement compréhensible. Tout y est indiqué, et de nombreux exemples ponctuent les règles. Bref, va falloir y mettre du sien pour ne rien comprendre !




Avec la boite de base, j'ai également commandé la première extension : Le Désert Glacé de Hoth.

Il s'agit d'un paquet de 60 cartes, 30 pour le côté lumineux et 30 pour le côté obscur où l'on retrouve le principe d'objectifs et cartes affiliées
Pour le côté Obscur, on retrouve deux sets identiques pour les Siths, deux sets identiques pour la Marine Impériale et un set Neutre.
Pour le côté Lumineux, on retrouve deux sets identiques pour les Jedis, deux sets identiques pour les Rebelles et un set Neutre.


Et voilà, c'est tout pour cet Open the Box. J'espère que cela vous aidera un petit peu, ou vous permettra de vous faire une idée sur ce nouveau jeu.
On va tâcher de faire rapidement une partie, histoire de se faire la main, car pour ma part, ça donne envie !

Bon jeu à tous !
Seb
© 2016 VortexZone | Qui sommes-nous ? | Légalité | Liens | Contacts
EXTENSION : LE DESERT GLACE DE HOTH