DEADZONE - WAR IN URBAN BATTLEZONES
DeadZone est un jeu qui mèle jeu de stratégie, jeu de plateau et jeu de figurines.
Cet étrange mélange arrive toutefois à surprendre en proposant un jeu parfaitement jouable et totalement fun.
On pense irrémédiablement à Necromunda de Games Workshop, mais comme DreadBall et Blood Bowl, on se rend compte qu'on en est encore très loin.

Alors, ça donne quoi DeadZone ?
Après une lecture attentive des règles du jeu - et la création de fiches récapitulatives pour simplifier le bon déroulement des parties - je me suis plongé dans mes premières parties. Tout d'abord en solo, afin de comprendre les mécanismes du jeu, et ensuite face aux potes pour expliquer le fonctionnement de DeadZone.

Après l'ouverture alléchante de la boite de base (voir l'Open the Box de DeadZone), on piaffe d'impatience de pousser enfin les figurines sur la table de jeu.
DeadZone se joue avec une poignée de figurines, une bonne dizaine au grand max, sur une surface de jeu relativement ridicule par rapport au grand frère qu'est Warhammer 40,000. Cette surface de jeu, une zone urbaine de 60cmx60cm divisée en Cube - ce ne sont pas des cases, car on pense en 3D dans DeadZone ! - est réalisée sur un tapis de jeu imprimé, genre texture de tapis de souris, similaires aux tapis de Wings of Glory. On est défitivement surpris par la petitesse de la surface, mais elle va se montrer parfaitement adaptée aux exigences de ce jeu.

Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est l'aspect de ce tapis de jeu : Imprimé avec un décor urbain assez réaliste, ce plateau est composé d'une grille de 8 Cubes par 8 Cubes, exactement le même nombre de cases qu'un plateau d'échec. Bref, un aspect stratégique parfaitement adapté à un tel jeu. Vu le personnage et l'amoureux des jeux qu'est Jake Thornton, il ne m'étonnerait pas que ce choix esthétique soit totalement volontaire.
Contrairement aux échecs, le plateau va être agrémenté de divers décors et objets qui vont apporter des couverts aux protagonistes.
Le jeu utilise les mêmes principes que DreadBall où le niveau de succès de la résolution des actions dépend du nombre de réussites obtenues. Bref, plus on obtient de réussites, plus bénéfique est la résolution de l'action.
Comme dans DreadBall, les scores à obtenir ne sont pas modifiés. Seul le nombre de Dés à lancer est modifié. Les modificateurs donnent des Dés supplémentaires ou des Dés en moins.
Contrairement à DreadBall, on lance non pas des D6 mais des D8. Ce qui fait que le système d'Explosing Dice permet de lancer un Dé supplémentaire à chaque fois qu'un des Dés obtient un 8. Donc, plus on a de réussites, plus les succès sont conséquents.

Comment se joue DeadZone ?
DeadZone est un jeu à deux joueurs, chacun contrôlant une des factions disponibles pour le moment :
Enforcers
Il s'agit de la force de frappe de la Corporation. Une sorte de mix entre des Space Marines et Judge Dredd. Ils sont costauds, très résistants, mobiles, et bons en tir. De l'autre côté, ils sont chers et moins adaptés au corps à corps. Leur force réside dans leur résistance accrue, leur capacité à sortir d'un combat, et leur efficacité au tir.

Plague
Suite à un virus, de nombreux humains et créatures ont subis des mutations qui les rendent particulièrement agressifs. Ces mutations ne cessent de progresser, jusqu'à rendre leur hôte méconnessable et encore plus dangereux.

Marauders
Des pirates Orx et Goblins qui parcourent la galaxie en conquète d'argent, de matériels et d'un peu de notoriété. Les Marauders sont de dangereux individus, prêts à tout pour obtenir ce qu'ils désirent le plus.

Rebels
La Rebellion veut se libérer du joug de la Corporation et regroupe des créatures aussi bien humaines qu'extra-terrestres. Le melting-pot culturel qui compose la Rebellion en font une force particulière et très diversifiée.


DeadZone propose à deux joueurs de s'affrontrer de façon dissymétrique, où les deux protagonistes suivent des missions totalement différentes et gardées secrètes. Le premier des deux joueurs à remplir sa mission gagne la partie, à moins que le temps imparti pour les deux camps arrive à son terme.
Les deux joueurs vont devoir composer une petite force de combattants afin de s'affrontrer dans les ruelles de Nexus-Psi. 70 points par camp, ce qui n'est pas grand chose quand on sait qu'un Enforcer coûte déjà 10 points et qu'un Mutant en coûte 6.

Une partie est divisée en Tour, eux-même divisé en Round.