Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
WATERLOO
QUELLE AFFAIRE!
Alessio Cavatore
River Horse
2015
Waterloo, Quelle Affaire!
-> voir l'Open the Box de
Waterloo, Quelle Affaire !
Waterloo, quelle affaire! est un jeu de stratégie dans la plus pure tradition de jeux produits par Avalon Hill dans sa glorieuse époque. Le jeu est simple mais loin d'être simpliste, et il vous demandera un bon lot de réflexion pour faire gagner votre camp.
Alessio Cavatore
Pour sa première création de sa toute nouvelle entreprise, River Horse, Alessio Cavatore s'est lancé dans le projet de jeu de stratégie sur la bataille de Waterloo.
Bataille mythique au plus haut point, c'est par celle-ci que malgré la défaite, Napoléon est entré à la postérité.

Waterloo, quelle affaire! (WQA) reprend les codes des jeux de stratégie, avec son plateau à hexagones et ses pions en carton, mais en utilisant des règles simples et efficaces qui n'en font pas un jeu simpliste. WQA est selon moi une très bonne initiation pour (re)découvrir ce type de jeu qui a depuis quelques années a fait place aux jeux de figurines.
L'ART DE LA GUERRE
WQA propose donc de rejouer la bataille de Waterloo. Napoléon face à Wellington (Anglais) et Blücher (Prussiens). Les sensations proposées par ce jeu restitue assez fidèlement les évènements de la célèbre bataille.
Après une mise en place bien précise (ce qui prend forcément un peu de temps lorsqu'on ne connaît pas les différentes unités de chaque armée), les joueurs tirent trois cartes de leur pioche respective.
La pioche est composée de deux types de cartes : les Cartes de Commandant (qui représente les Généraux de chaque armée), et les Cartes de Stratagème qui représentent les évènements qui se sont produits durant la bataille. À chaque tour, on ajoute une (et une seule) Carte de Stratagème dans sa pioche avec toutes les Cartes des Commandants.
Ainsi les évènements représentés par les Cartes de Stratagème sont distillés au fil de la bataille. À la différence des Cartes des Commandants qui sont réutilisées à chaque tour de jeu, les Cartes de Stratagème sont défaussées définitivement une fois qu'elles sont jouées. C'est à la discretion de chaque joueur de conserver ou de jouer ces Cartes de Statagème à chaque tour.

Lors de chaque tour de jeu, les joueurs jouent alternativement un ordre, jusqu'à ce que les deux joueurs aient passé leur tour.
Un joueur peut exécuter un ordre parmi les suivants :
- jouer une Carte de Commandement (Stratagème ou Général)
- ordonner une Attaque Générale (une seule fois par tour)
- piocher des cartes pour refaire sa main (celle-ci ne pouvant pas aller au-delà de 3 cartes au même moment)
- passer son tour.

Donc, vous aurez compris qu'un joueur ne pourra pas jouer deux fois la même unité durant le même tour, sauf par l'utilisation du général en chef de chaque armée (Napoléon, Wellington et Blücher).
Lorsque l'on joue un Général, on pose son pion n'importe où sur le plateau et on peut jouer toutes les unités sur et adjacentes à celui-ci. Ce qui limite considérablement le principe de chaine de commandement. Il est donc primordial de faire très attention à déplacer correctement ses unités afin de ne pas les rendre esseulées et faire perdre beaucoup de temps pour leur donner des ordres.
Lorsque l'on donne un ordre, on ne fait que déplacer ses unités. On n'attaque pas. Pour l'attaque, il faudra utiliser l'ordre d'Attaque Générale (symbolisé par un grand pion que l'on retourne pour signaler que l'on a utiliser l'Attaque Générale).

Au début de la bataille, il n'y a que les Français contre les Anglais (ils attendent Blücher !). Comme les Anglais sont en infériorité numérique, ils ont donc moins de Généraux et donc moins d'ordres à pouvoir donner. Ce qui donne un avantage considérable aux Français (sacrés Français !). Mais gardez à l'esprit qu'à l'arrivée des Prussiens de Blücher, tout cela va s'inverser et les Français seront alors en infériorité numérique !
Le but du jeu pour chaque camp, est de gagner un certain nombre de points de victoire en détruisant les unités adverses (les points de victoire étant calculés en fonction du niveau de puissance de chaque unité). Les Français doivent marquer 30 points, les Anglais 45 ! Mais lorsque les Prussiens arrivent enfin, les Français devront alors marquer 50 points pour remporter la bataille !
Bref, le but des Français est d'écraser les Anglais avant que les Prussiens ne débarquent. Les Anglais ne sont pas là pour attaquer, mais pour défendre coûte que coûte face au rouleau compresseur français en attendant Blücher.

LA BATAILLE FAIT RAGE !
---

LA NUIT PRÉCÉDENTE
Alessio nous propose une petit variante dans WQA. Une sorte de mini-jeu avant le jeu, permettant de simuler l'arrivée de deux armées la nuit précédent la bataille. On déplace les unités de façon cachée et cela permettra aux joueurs d'avoir un positionnement de départ différent de la bataille réelle.
Bref : auriez-vous mieux fait que Napoléon et Wellington ?

CONCLUSION
WQA est selon moi un très bon jeu de stratégie. Il est facile d'accès, simple dans sa conception et ses règles, mais loin d'être simpliste. Le jeu demandera une bonne réflexion avant d'entreprendre quoi que ce soit. L'utilisation des Cartes de Stratagème donne une dimension intéressante au jeu, car elle présente des évènements qui ont réellement eu lieu durant la bataille.
Après plusieurs parties, on apprend de ses erreurs, mais la bataille est tendue. Les Français tentent de fracasser les Anglais avant que ce fichu Blücher ne rapplique, et les Anglais tentent de tenir ces maudits Français aussi longtemps que possible en espérant que ce fichu Blücher ne rapplique afin de mettre la patée à Napoléon ! (oui, dans tous les cas, la victoire d'un des deux camps ne tient qu'à ce fichu Blücher (ou ce fichu Grouchy !!)
Le jeu n'est pas exempt de petits défauts :
- Quelques pions ne sont pas forcément bien lisibles (certaines valeurs sont un peu tronquées par les couleurs)
- Le plateau est beau, lisible, mais brillant. Pour ma part ça ne me dérange pas, mais je me demande si un terrain mat n'aurait pas apporté une meilleure lisibilité
- Contrairement à la durée d'une partie annoncée sur la boite (60 minutes et +), comptez deux à trois heures pour une partie. Oui, ça fait une sacrée différence. Alors pour un jeu de Stratégie, on est dans une certaine norme, mais il va sans dire que la réflexion des joueurs va faire durer la bataille un peu plus longuement !

Ceci dit, malgré la durée de jeu, le plaisir est là ! Super jeu qui font passer le moral des joueurs d'un extrême à un autre. On sent à chaque tour que la bataille peut se renverser à la moindre action, et ça, c'est super trippant quand on joue à un jeu. Bref super plaisir de jeu, qui donne en plus envie de se replonger dans l'histoire réelle de Waterloo, et qui montre bien que cette bataille s'est jouée à pas grand chose ! (Mais où est passé ce foutu Grouchy !)

L'AVENIR POUR RIVER HORSE
Alessio va avoir du pain sur la planche cette année. La création d'un jeu dans l'univers de Hunger Games (à priori un jeu de plateau avec figurines), un autre sur l'univers de Labyrith (rappellez-vous film avec David Bowie, pour les anciens), et un jeu tiré du film "À la Poursuite d'Octobre Rouge".
Pour le prochain jeu de stratégie, il faudra attendre 2017, et mon petit doigt me dit que ça pourrait prendre place à Gettysburg !

Et pour que la plupart d'entre vous puisse jouer à ce très bon jeu qu'est Waterloo, quelle affaire!, sachez que je me suis occupé personnellement de la traduction des règles françaises, avec l'aide précieuse de Bertrand, Julien et Didier (merci à eux pour leurs relectures !)