Dernière mise à jour [17/05/2016] : Retrouvez le nouveau site de la VortexZone !
--AU-DELÀ DES PORTES D'ANTARES
Février 2013 fut lancé le Kickstarter de Beyond the Gates of Antares (GoA) par Dark Space Corps, une toute nouvelle société créée par Rick Priestley. (créateur entre autre du non moins célèbre Warhammer 40,000) et John Stallard (boss de Warlord Games). Le projet était prometteur : un jeu créé par Priestley, un univers évolutif, des créatures jamais vues jusqu'alors et un système de campagne mondiale innovant, il y avait tout ce qu'il fallait pour que cela soit un succès.
Mais voilà, le jeu n'étant qu'à ses prémices, et le fiasco prévisible frappa de plein fouet Antares.

Alors qu'une base de fans restait fidèle au projet, GoA poursuivit son élaboration de manière plus confidentielle, jusqu'au jour où Warlord Games (Bolt Action, Hail Caesar) entra dans la danse.
Il aura fallu attendre octobre 2014 pour voir arriver l'Édition Beta des Règles de GoA.


--L'UNIVERS DE GoA
Lorsqu'on feuillette les premières pages des règles Beta de GoA, les joueurs de Bolt Action sont en territoire connu.
Le corpus de règles établi par Rick et Alessio Cavatore, son complice depuis de nombreuses années (Bolt Action, Hail Caesar, Black Powder) retrouve les même bases que le jeu prenant place durant la 2nd Guerre Mondiale.
Principe d'unités et de déplacement, système de Dés d'Ordre (Fire, Advance, Ambush, etc.), règles de tir et de corps à corps, tout y est, mais sous une finalité bien plus complexe.
Là où Bolt Action est très simple et rapide à prendre en main, GoA est bien plus complexe. Mais ne vous y méprenez pas, car bien que complexe, le système n'est pas compliqué en soi. Disons que tout est très logique, mais que pour restituer cette logique, il y a un tas de points de règles, de règles spéciales et de modificateurs à appliquer.
Bref, Gates of Antares n'est clairement pas un jeu pour débutant.

Le l'édition Beta de GoA présente une grande partie des règles que l'on retrouvera dans la version finale.
Après quelques premiers tests, il va sans dire que le jeu est très violent et très prenant. Les technologies futuristes de GoA apporte un véritable renouveau dans les jeux de figurines. Drones (une quinzaine de types différents), armement plus "réaliste" (là où un fusil atteignait les 24" dans bolt action, un fusil plasma - arme de base - atteint les 50" !), trois niveaux de déplacement (marche, course et sprint), test d'agilité pour traverser plus ou moins bien les terrains difficiles, modificateurs simples et logiques pour les tirs, système de Réactions face aux actions de l'ennemi et utilisation du fameux D10 à la place de l'antique D6 pour offrir plus de variables.
Il nous aura fallu quelques parties pour se souvenir de tous les différentes (et très nombreux) points de règles, ainsi que les cas particuliers (très nombreux eux aussi !). Il va sans dire que l'utilisation de fiches de références et de jeu est particulièrement nécessaire pour jouer à GoA.

Ceci dit, le jeu est franchement très bon, et surtout très prenant. Un véritable défi pour les méninges, car on comprend très vite les nombreux choix tactiques que le jeu apporte.
Le Moral est encore une fois la clé de beaucoup de choses. Les unités subissent des Suppressions lorsqu'elle subit des touches (Tir) ou des Pertes (Tir et Corps-à-Corps). Bref, il est possible d'éliminer une unité ennemie en lui faisant cumuler des Suppressions même si l'on a pas la puissance de feu adéquate pour la détruire (mais ça reste un sacré défi à relever !)


On reconnaît la patte de Rick. Beaucoup d'humour dans la présentation de son jeu (introduction), même corps de
Les règles Beta ouvertes à tout ceux qui s'inscrivait sur la base de données de Warlord Games ont permis à bon nombre de joueurs de se faire la main sur les règles, et surtout de commencer à monter leurs propres armées.
Avec la sortie du livre de règles et le premier Starter Set, Warlord Games proposait enfin les premières figurines en plastique a des prix raisonnables (les figurines métal étaient et sont toujours horriblement chères !). Les deux forces en présence pour ce lancement étaient la Concorde PanHumaine et l'Empire Ghar

--CAMPAGNE MONDIALE
L
REVIEW BEYOND THE GATES OF ANTARES
Gates of Antares Édition Beta
(Dec. 2014)
Gates of Antares
Livre de Règles
(2015)
Battle for Xilos
1er Supplément
(2016)
Gates of Antares Édition Alpha
(Juill. 2014)
Gates of Antares Outline Rulebook
(Fev. 2013)